Logiciel de dessin : un outil qui facilite la vie aux dessinateurs

Comment créer des dessins sur un ordinateur ? Comment retoucher un dessin réalisé à la main sur une tablette ? Comment refaire une partie du dessin sur ordinateur ? Il n’y a qu’une seule réponse à toutes ces questions, et c’est l’utilisation d’un logiciel de dessin. En cours de dessin, vous pouvez apprendre le dessin au crayon et le dessin numérique.

À quoi servent les logiciels de dessin ?

logiciel-1

Le logiciel de dessin est généralement utilisé pour réaliser des dessins ou croquis avec des détails sur mesure. Certains programmes permettent de créer des dessins animés. Ils sont disponibles en version Mac et PC et peuvent être utilisés sur différents types d’appareil. On trouve sur le marché des tablettes graphiques qui sont spécialement conçues pour les professionnels du graphisme et les dessinateurs. Ce type d’appareil est doté d’un stylet avec lequel vous pouvez dessiner comme si vous utilisez un crayon. Certains logiciels vous permettent de réaliser des modifications sur des dessins faits sur papier. Pour cela, il vous faudra d’abord numériser le dessin sur papier pour pouvoir ensuite le modifier avec votre souris. En cours art de dessin, les apprentis peuvent recevoir gratuitement leur logiciel de dessin. En ligne, l’accès à la version complète est payant.  

Quelques exemples de logiciels de dessin

De nombreux logiciels de dessin existent.  Parmi les plus populaires, il y a Photoshop. Avec ce logiciel, vous pouvez dessiner, retoucher, redimensionner, modifier des photos en quelques manipulations simples. Il y a également le logiciel nommé Illustrator, qui est utilisé pour réaliser des dessins dédiés à l’impression, à la vidéo et au web. Avec le logiciel de peinture numérique Corel Painter, vous pouvez vous initier à la peinture numérique et aussi réaliser des dessins sur mesure. Ce logiciel permet également de transformer une photo en œuvre picturale. Le meilleur produit dédié au dessin d’Open Source, Gimp permet aux dessinateurs de dessiner sur des supports de différents formats. Il permet la création de dessin du plus simple au plus compliqué. On peut aussi s’en servir pour retoucher des photographies. Le logiciel de dessin gratuit le plus connu de tous est Paint.net. Avec ce logiciel, les apprentis peuvent réaliser des retouches photo et des créations graphiques par calque. Il est destiné pour les utilisateurs d’ordinateurs PC.  Pour commencer à s’en servir, il faudra télécharger puis l’installer sur son ordinateur.

logiciel-2

Bien maitriser son logiciel de dessin

Le meilleur moyen de maitriser les différents outils de dessin offerts par un logiciel de dessin est l’usage régulier. Servez-vous et essayez chaque outil que l’application vous propose afin de mieux comprendre son fonctionnement. Vous pouvez également vous faire aider par les cours de dessin en ligne. Ce sont cours pour apprendre le dessin en ligne pour dessiner tout type de formes et sur tout type de support. Ainsi, vous pourrez non seulement acquérir les bases  du dessin au crayon mais aussi celles du dessin assisté sur ordinateur.  De nombreux conseils sur l’utilisation d’un logiciel de dessin sont aussi accessibles en ligne. Ils sont entièrement gratuits.